Beni/Oicha : La population de la Commune rurale d'Oicha au Quartier Pakanja Bénéficie d'un forage de puits d'eau par l'appui financier du partenaire Oxfam
Donner de l'eau, c'est donner la vie. Sans eau, c'est impossible de cultiver des denrées alimentaires. Et sans latrines ou systèmes d'évacuation des eaux usées, les maladies mortelles se propagent. Chaque année, 3.5 millions de personnes meurent faute d'accès à l'eau potable.
Malgré le fait que l’accès à l’eau et à l’assainissement soit reconnu comme un droit de l’homme depuis 2010, près de 2.2 milliards d’êtres humains n’ont toujours pas accès aujourd’hui à des services d’alimentation domestique en eau potable gérés en toute sécurité.
Pire, en Afrique subsaharienne, le nombre de personnes utilisant de l’eau probablement contaminée a augmenté de 45 % entre 2000 et 2017, alerte l’expert Gérard Payen.
4.2 milliards d’êtres humains ne disposent toujours pas de services d’assainissement gérés en toute sécurité, soit 55 % de la population mondiale.
Résultat, 2.6 millions de personnes meurent toujours chaque année de maladies liées à l’eau, ce qui fait de l’eau insalubre une des premières causes de mortalité au monde. Les acteurs humanitaires que nous sommes, menons contre ce fléau un combat quotidien, sur le terrain, mais aussi en luttant auprès des instances nationales et internationales pour faire entendre la voix de celles et ceux à qui nous venons en aide chaque jour.