Le document projet : Eau potable pour les déplacés de Kanyabayonga validé par le Conseil d’Administration du GEMUDI.
Sur Sept membres, Six membres du Conseil d’Administration ont répondu à l’invitation de Madame Justine KAHAMBU, la présidente du Conseil d’Administration pour la tenue du conseil d’administration ordinaire N° 1/2023 du GEMUDI.
Après la présentation des rapports narratifs financiers de 2022, les membres du Conseil d’Administration sont revenus sur les textes de base du GEMUDI avec un accent sur les différentes politiques dont celle de lutte contre l’exploitation et abus sexuel.
Madame Solange Kasay, la secrétaire du Conseil d’Administration du GEMUDI se réjouit de cette séance elle a dit « il faut mettre l’accent sur la mobilisation des ressources locales en plus des appuis des partenaires ».
Monsieur Eric M. WATSUMBA, Secrétaire Exécutif du GEMUDI a déclaré « nous ne pouvons pas nous contenter de ce résultat, nous devons travailler davantage car sur sept projets soumis un seul a été financé soit 14%, nous devons, avec votre collaboration, travailler plus sur la qualité des propositions à soumettre aux bailleurs des fonds.
Pour rappel, le projet Eau potable pour les déplacés de Kanyabayonga bénéficie en plus de l’appui financier de la FONDATION SELAVIP qui s’élève en 67.4% bénéficie des autres appuis, le REMED 11.3% et le GEMUDI 21.3%.
L’analyse SWOT du contexte sécuritaire de Kanyabayonga par les membres du Conseil d’Administration a permis de dégager les voies pour avancer, c’est-à-dire quelle que soit la présence du M23 dans la partie Nord du Territoire de Rutshuru, la Cité de Kanyabayonga accueille plusieurs habitants de Kibirizi avec une ouverture libre dans la partie Kanyabayonga-Beni où les machines de forage se trouvent et l’équipe des techniciens. L’accès par la voie routière bien que long est possible, a ajouté Monsieur Eric WATSUMBA l’Exécutif du GEMUDI.
Ce projet, selon le Secrétaire Exécutif du GEMUDI cible 150 ménages d’accueils des déplacés de Kanyabayonga alors que les familles déplacées ont doublé. Les membres du conseil d’administration ont recommandé au Secrétariat Exécutif du GEMUDI de continuer à chercher d’autres bailleurs de fonds pour combler le GAP.
Selon la Société Civile de Kanyabayonga, 7827 ménages déplacés internes venant de Kibirizi et Vitshumbi ont été enregistrés au cours de ce mois.