Le climat est une dimension particulièrement structurante de l’environnement. Les températures et la pluviométrie sont en effet des éléments déterminants du type d’écosystème que l’on peut trouver dans un lieu donné. Le changement climatique pourrait de ce fait impliquer des perturbations importantes dans le fonctionnement des écosystèmes terrestres et marins. Il pourrait ainsi aggraver la dégradation de l’environnement en RDC et constitue à ce titre une menace sérieuse pour la lutte contre la pauvreté en RDC. A l’inverse, l’amélioration du niveau de vie des populations et plus généralement l’élévation du niveau de richesse du pays devraient faciliter l’adaptation des populations à l’évolution attendue du climat.

Le GEMUDI œuvre pour la protection de la faune sauvage, la préservation du patrimoine naturel et pour la défense des droits des usagers de la nature. L’organisation mène des campagnes d’information pour mobiliser l’opinion publique et interpeller les élus. Elle réalise des expositions, des diaporamas et édite des guides et brochures pour sensibiliser le grand public à la nécessité de protéger les milieux et les espèces. Elle demande par exemple l’arrêt de la chasse le dimanche, réhabilite les animaux dits « nuisibles », protège les oiseaux migrateurs vis-à-vis de la chasse, les amphibiens, et fait la promotion du jardinage biologique.

Le changement climatique est la question déterminante de notre époque et nous sommes à un moment décisif. De l’évolution des conditions météorologiques, qui ont des effets sur la production agricole et alimentaire, à l’élévation du niveau des mers, qui augmente les risques d’inondations, les conséquences des changements climatiques sont mondiales en termes d’effets et d’échelle. Sans action immédiate, il sera beaucoup plus difficile et coûteux de s’adapter aux conséquences futures de ces changements.    

L’effet de serre est un phénomène naturel indispensable à la vie humaine et à celle des espèces. Il piège dans une couche de gaz située à basse atmosphère une partie de la réverbération des rayons du soleil sur la Terre, en évitant ainsi que ces rayonnements infrarouges soient renvoyés vers l’espace. Toutefois, plus d'un siècle et demi d'industrialisation, notamment la déforestation et l'agriculture à grande échelle, les quantités de gaz à effet de serre présentes dans l'atmosphère sont parvenus à des niveaux jamais atteints en trois millions d'années. À mesure que les populations, les économies et les niveaux de vie progressent, le niveau cumulé des émissions de gaz à effet de serre (GES) a lui aussi augmenté.

 Quelques faits scientifiques : 

  • La concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère est directement liée à la température globale moyenne sur la Terre. 
  • Depuis l’époque de la révolution industrielle, la concentration des gaz à effet de serre a augmenté de façon constante, de même que les moyennes des températures mondiales.
  • Le gaz à effet de serre le plus abondant (deux tiers) est le dioxyde de carbone (CO2), largement produit de la combustion d’énergies fossiles.

Le GEMUDI se fixe quelques objectifs :

  • Promouvoir des alternatives et des solutions novatrices pour protéger les ressources naturelles de la terre, en organisant des manifestations non violentes, en faisant circuler des pétitions… Les principaux champs d’actions portent sur la transition écologique, l’agriculture et l’alimentation, la justice économique, l’énergie et les industries extractives. La fédération organise régulièrement des sessions de formation et des journées d’échanges
  • Préserver les forêts primaires en valorisant les forêts secondaires est le leitmotiv de l’association GEMUDI. Pour que nos actions soient reproductibles et durables, nous impliquons les populations locales qui deviendront ensuite les premiers gardiens de cet environnement unique.
  • Préserver le patrimoine naturel et la défense des droits des usagers de la nature. L’organisation mène des campagnes d’information pour mobiliser l’opinion publique et interpeller les élus. Elle réalise des expositions, des diaporamas et édite des guides et brochures pour sensibiliser le grand public à la nécessité de protéger les milieux et les espèces.
  • Initier la communauté à l’éducation à lenvironnement celle-ci a pour mission d’éveiller les consciences sur les problématiques environnementales actuelles et de développer des solutions applicables aux problèmes liés aux interactions humaines dans l’environnement.
  • Encourager la communauté aux activités de reboisement et la lutte contre la déforestation pour un avenir meilleur