La santé ne se limite pas à l’absence de maladie ou d’infirmité, c’est un concept très large et ses déterminants sont multiples complexes, et liés d’où l’intérêt d’une approche multifactorielle de la santé et des problèmes de santé. Les domaines d’intervention dans la santé du GEMUDI sont :

1. La promotion de la santé

 • Toutes les actions : influence sur la santé d’une population, responsabilisation de l’individu et de la communauté pour le maintien de cette santé.

• Ni de guérir, ni prévenir mais : Mise en place les éléments indispensables à la réalisation de ce qu’est la santé, des activités à portée de tout un chacun pour l’entretenir.

2. La protection de la santé, ressort de la prévention : éviter l’apparition de pathologies. o Investissement en temps et en ressources

3. Restauration de la santé : Domaine curatif de la médecine : Dégradation de l’état de santé est constatée, ressentie, exprimée et reconnue, lorsqu’une demande est formulée et est perçue comme recevable par le système de santé.

Le GEMUDI est engagé de prévenir les maladies, de prolonger la vie et promouvoir la santé grâce à des activités communautaires organisées et par l'éducation et l'organisation des services médicaux et infirmiers pour le diagnostic précoce et la prévention des maladies.