Assurer l’accès en eau potable aux personnes qui en sont privées, développer les structures d’assainissement et promouvoir de nouvelles habitudes d’hygiène pour améliorer les conditions de vie des populations congolaises vulnérables.

L’eau occupe une place prépondérante dans toutes les activités du GEMUDI : nos interventions humanitaires, nos campagnes et nos initiatives de développement à long terme pour aider les familles à améliorer leurs revenus, à réduire leur vulnérabilité face aux catastrophes et à défendre leurs droits.

361.000 enfants de moins de 5 ans meurent de maladies diarrhéiques à cause d’un accès insuffisant à l’eau potable et aux moyens d’assainissement et d’hygiène. Et 270.000 enfants meurent dans le mois suivant leur naissance de diverses affections, dont la prématurité, qui pourraient être évitées moyennant un accès à l’eau potable et aux moyens d’assainissement et d’hygiène dans les établissements de santé, ainsi qu’une réduction de la pollution atmosphérique.

Dans les logements dépourvus d’accès à l’eau potable et de moyens d’assainissement ou qui sont enfumés à cause de l’emploi de combustibles polluants, comme le charbon ou le fumier, pour la préparation des repas et le chauffage, les enfants sont exposés à un risque accru de contracter une maladie diarrhéique ou une pneumonie.

Les enfants sont également exposés à des substances chimiques dangereuses présentes dans les denrées alimentaires, dans l’eau, dans l’air et dans les produits qui sont autour d’eux. Les substances chimiques telles que le fluor, le plomb et le mercure, les pesticides, les polluants organiques persistants et d’autres substances présentes dans les biens manufacturés se retrouvent finalement dans la chaîne alimentaire. Et bien que l’essence au plomb ait été abandonnée dans la quasi-totalité des pays, le plomb est encore largement présent dans les peintures, et l’ingestion de plomb a des conséquences néfastes sur le développement cérébral.

Combattre la pollution de l’air à l’intérieur et à l’extérieur des logements, améliorer l’accès à l’eau potable et aux moyens d’assainissement et l’hygiène (y compris dans les établissements de santé où les femmes accouchent), protéger les femmes enceintes du tabagisme passif et améliorer la salubrité de l’environnement permet de prévenir des décès et des maladies chez l’enfant.

GEMUDI travaille pour qu’il mette à la disposition d’un grand nombre de filles et de garçons des installations élémentaires d’apprivoisement en eau, d’assainissement et d’hygiène, en particulier pour les enfants qui en sont privés parce que qu’ils vivent dans des régions isolées ou dans un endroit où l’eau est polluée ou n’est pas traitée, ou encore parce qu’ils vivent dans un bidonville ou dans la rue.

Notre travail consiste à assurer un accès équitable à l’eau, aussi bien en quantité qu’en qualité, afin de prévenir les maladies, de préserver des vies et de garantir des moyens de subsistance.

Nous nous attelons également à réduire les risques environnementaux sur la santé en gérant l’assainissement de manière sûre, et à faire participer les femmes et les hommes à la gestion des ressources en eau et des moyens d’assainissement, ainsi qu’à l’instauration de bonnes pratiques en matière d’hygiène afin d’optimiser les retombées pour la population congolaises.

Le GEMUDI dessert la population en milieu rural par systèmes d’approvisionnement en eau alimentés par l’énergie solaire. L’énergie solaire peut grandement améliorer la portée et la qualité des services d’approvisionnement en eau.

À l’échelle mondiale, on estime que 785 millions de personnes n’ont pas accès à un service d’eau potable de base. Cela signifie qu’ils doivent compter sur des sources comme les rivières ou les lacs – sujets à la contamination – ou voyager plus de 30 minutes pour recueillir de l’eau potable. Mais les systèmes à énergie solaire peuvent considérablement améliorer la qualité des services d’approvisionnement en eau, en améliorant la santé, le développement, la sécurité et les moyens de subsistance des enfants et de leurs familles.

Les systèmes d’eau à énergie solaire peuvent garder les enfants en bonne santé tout en réduisant les émissions des systèmes diesel. Ils peuvent réduire l’impact de la baisse des niveaux d’eau et des phénomènes météorologiques extrêmes en permettant le pompage à partir de niveaux plus profonds sous le sol, même pendant les sécheresses ou lorsque de nombreux puits peu profonds s’assèchent. Plus important encore, ils peuvent continuer à fonctionner après les tempêtes, lorsque d’autres systèmes électriques ne sont plus opérationnels.

Contrairement aux pompes à main traditionnelles, les systèmes à énergie solaire peuvent être utilisés pour le stockage de l’eau et peuvent fournir de l’eau à des fins multiples, rendant l’eau disponible à une plus grande population. Cela réduit les temps de marche et d’attente, et peut rendre l’eau facilement accessible aux écoles, aux établissements de soins de santé et à des communautés entières.