Journée internationale des forêts " Les forêts et Innovation "
Initiée par l’ONU en 2011, le 21 mars est devenue la Journée internationale des forêts !
Le Groupe d’Etudes Multisectorielles pour le Développement Intégré, GEMUDI célèbre le milieu forestier et sensibilise la population riveraine du Parc National des Virunga, une aire protégée à la gestion durable des forêts et à leur contribution à la transition écologique et énergétique.
En célébrant cette journée, le GEMUDI a contribué 500 arbres indigènes et agroforestiers et a collaboré avec des membres des acteurs communautaires près du Parc National des Virunga, secteur sud (MIKENO) autour du volcan Nyiragongo lors de la plantation. Cela s’aligne sur notre engagement quotidien en faveur de la protection et de la conservation des écosystèmes du paysage Virunga. Ensemble, nous pouvons faire une différence substantielle en sauvant cette planète. Les forêts maintiennent la vie, et les actions de l’humain ont des incidents sur elles. Nombreux sont ceux qui, à travers le monde, travaillent d’arrache-pied afin de faire en sorte que cette influence soit favorable et contribue à créer un avenir meilleur pour nous-mêmes ainsi que les générations à venir. Les forêts sont d’une importance vitale pour notre santé, près de 75% des médicaments les plus prescrits renferment des composants provenant des forêts.
La journée mondiale des forêts vise à encourager la sensibilisation des acteurs communautaires et les actions mondiales pour la protection de nos forêts.